ENSA Paris Belleville

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L’école

Ancienne UP8, l’école est née de la scission avec les Beaux-Arts. Elle a été créée en 1969 sur une importante culture du projet architectural, ouverte aux domaines de l’urbanisme, de la construction, du paysage et du patrimoine. Après avoir investi différents locaux, elle s’est réinstallée en 2009 au 60 boulevard de la Villette dans un ancien lycée technique. Transformée par l’architecte Jean-Paul Philippon, l’école est composée de plusieurs bâtiments qui s’articulent autour d’une cour centrale. Elle offre ainsi de grands amphithéâtres, des salles de cours ainsi que des locaux pour la recherche dans l’aile droite et de multiples studios dans l’aile gauche.


Le projet pédagogIque

L’ENSA-PB est une école ouverte sur le monde formant des architectes critiques et constructifs préparés à l’évolution des métiers et à la diversité des modes d’exercice. Elle favorise le projet architectural qui s’intéresse à toutes les échelles et représente 50% des enseignements. Elle cherche à créer des liens entre projet pédagogique et projet scientifique avec la présence d’un laboratoire de recherche et une forte activité internationale. L’école a fait le choix d’un enseignement de master généraliste qui met en parallèle des disciplines associées et rend la théorie de l’architecture, la construction et l’histoire obligatoires tout au long du cursus. Elle propose des formations de spécialisation post-master professionnalisante (DSA) ou de recherche (doctorats).


ChIffres 2020-2021

1 181 étudiants dont 161 étudiants en 1ère année

80 à 90 étudiants en mobilité à l’étranger chaque année (hors crise sanitaire)

262 étudiants étrangers

50 étudiants en double cursus

25 doctorants

110 enseignants

35 000 ouvrages en bibliothèque


Le premIer cycle

Le premier cycle conduisant au DEEA valant grade de licence est organisé selon le principe de la progressivité. La première année à Belleville est unique et collégiale. Elle constitue une préparation progressive nécessaire à la suite des études et joue un rôle probatoire. Le premier semestre porte sur des notions d’échelle et de mesure, de matérialités et de système. Le second semestre aborde les questions de milieu et d’usage.


À partir de la seconde année, les étudiants peuvent choisir leur studio (enseignement spécifique de projet) chaque semestre parmi plusieurs choix proposés. Les cours communs sont : la géométrie, l’informatique, la théorie, la construction, l’histoire, les arts plastiques, l’urbain, la sociologie, les sciences humaines et sociales ainsi que l’anglais. En troisième année, des options sont proposées en construction, histoire, arts plastiques et ville et territoire.


Les thèmes successifs par semestre abordés dans la licence sont : acquisition des outils, formes et usages, habiter - le logis, équiper la ville - espaces publics, construire un projet, habiter la ville.


Il y a possibilité de faire aussi des doubles cursus :

  1. Cursus architecte / ingénieur [Accédez à la page de ce cursus]
  2. Cursus architecte / designer [Accédez à la page de ce cursus]


Le deuxIème cycle

Le master est conçu comme une offre multiple et variée permettant aux étudiants de concevoir un parcours individualisé qui se conclut par le projet de fin d’études (PFE). Ce cycle donne à l’étudiant la possibilité de maîtriser la conception d’un projet architectural et d’un projet urbain de manière autonome par l’approfondissement de méthodes et de savoirs fondamentaux. Il prépare l’étudiant à la recherche en architecture et le sensibilise aux différents modes d’exercices ou domaines professionnels que recouvre aujourd’hui la pratique de l’architecture.


Les formations spécialisées

L’ENSA-PB propose quatre formations spécialisées en DSA : 


DSA Architecture et patrimoine

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DSA Architecture et risques majeurs

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DSA Architecture et projet urbain mention Architecture des territoires

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DSA Architecture et maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine

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Elle propose également un mastère Architectures et scénographie

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L’HMONP

La formation théorique est structurée en 5 séminaires :

  1. le cadre juridique de la maîtrise d’oeuvre
  2. la structure de production (l’agence, la société, l’entreprise...)
  3. approche contextuelle de l’exercice de la maîtrise d’oeuvre
  4. réglementation et qualité environnementale
  5. de la mise en situation professionnelle au mémoire

Les cours sont dispensés 2 semaines à la rentrée et 2 semaines au printemps, auxquelles peuvent s’ajouter des rendez-vous autour de la mise en situation professionnelle et du mémoire. Pour les étudiants n’étant pas diplômés de l’école, il est nécessaire de réaliser un dossier comprenant : la photocopie du diplôme ou l’attestation provisoire, une lettre de motivation, un CV, un portfolio, et un contrat ou une promesse d’embauche dans une agence de région parisienne.


La recherche

La formation repose sur un ensemble de principes fondateurs qui constituent le projet pédagogique de l’école, en particulier sur une articulation entre projet pédagogique et projet scientifique. Option fondatrice de l’école, cette articulation repose sur l’implication du corps enseignant dans des activités de recherche et permet l’actualisation des savoirs enseignés. Il s’agit d’affirmer ainsi que l’enseignement de l’architecture ne peut se résumer à une simple formation professionnelle.


La recherche est placée au coeur du dispositif pédagogique de l’école. Dans le champ de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, le laboratoire Ipraus (Institut parisien de recherche, architecture, urbanistique, société) a associé et confronté, dès sa création en 1986, les disciplines du projet architectural et urbain aux sciences de l’homme et de la société. La démarche sollicite la complémentarité des disciplines et de leurs postures méthodologiques autour d’un objet commun : l’espace architectural de la ville, considéré dans son rapport dialogique aux organisations de la société et à travers ses processus de production. Une telle position a permis l’acquisition de savoirs et d’outils conceptuels spécifiques, ainsi que la production de connaissances relevant de la discipline architecturale.


Le laboratoire Ipraus

C'est un institut parisien de recherche, architecture, urbanistique, société, qui fait partie de l’unité mixte de recherche AUSser (Architecture, urbanistique, société : savoirs, enseignement, recherche - UMR 3329 CNRS / Ministère de la Culture). Il est en outre un laboratoire d’accueil de l’école doctorale « Ville Transports et Territoires » de l’Université Paris-Est à laquelle est associée I’ENSA de Paris-Belleville.


Ses axes de recherche sont :

  1. Architecture des territoires : transports, formes urbaines, environnement ;
  2. Histoire et prospective ;
  3. Architectures et villes de l’Asie contemporaine : héritage et projet ;
  4. Architecture et culture technique ;
  5. Patrimoine et projet ;
  6. Architectures du temps présent : médiatisations et concrétisations ;
  7. Architecture : diffusion, transmission, enseignement.


Doctorat en architecture

L’École de Paris-Belleville participe, avec l’école de Marne-la-Vallée, à l’école doctorale « Ville, Transports et Territoires » de Paris-Est Sup (COMUE anciennement Université Paris-Est). Les étudiants préparant un doctorat en architecture sont inscrits à l’Université Gustave Eiffel (UGE), et rattachés à cette école doctorale, encadrés par un enseignant habilité à diriger les recherches et accueillis au sein du laboratoire de recherche Ipraus / AUSser.


Doctorat international d’architecture Villard d’Honnecourt

La cotutelle internationale de thèses se développe au sein du réseau international de l’école. Depuis 2004, l’ENSA Paris-Belleville participe activement, au travers d’une convention avec l’université IUAV de Venise et quatre autres universités européennes, au doctorat Villard d’Honnecourt qui a pour thème l’identité architecturale européenne et permet aux étudiants inscrits à l’école doctorale « Ville, transports et territoires » d’UPE d’obtenir également un doctorat européen.




Pour plus d'informations sur l'ENSAPB, vous pouvez consulter cette page : Site ENSAPB



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