Veuillez sélectionner une école sur la carte.
Il y a 23 écoles en France qui délivrent un DEA (Diplôme d'État d'Architecte). Grâce aux statistiques OpenData issues de Parcoursup, et au contenu de l'entité Archiverse, vous aurez un aperçu complet de l'ensemble des écoles d'architecture françaises. Chaque école est connectée à une liste de pages Archiverse (associations, masters, ...) rédigées par des étudiants en architecture et paysage. Cette plateforme est collaborative, cela signifie que tout le monde peut y contribuer.
Veuillez sélectionner une école sur la carte.
Depuis la création de Parcoursup, nous pouvons récupérer les données transmises par les écoles d'architecture sur le nombre d'élèves qui postulent en architecture. Le constat est sans appel : chaque année, plusieurs milliers de vœux supplémentaires sont formulés. Ces chiffres peuvent faire peur, mais il est important de rappeler que les chaque futur étudiant a le droit de formuler 10 vœux différents. Ainsi, le nombre de vœux cumulés n'est pas représentatif du nombre total d'étudiants qui postulent. Selon l'enquête Parcoursup, réalisée en mars 2025 par l'UNEAP, les anciens candidats ont formulé en moyenne 5,4 vœux pour une école d'architecture. Nous pouvons donc estimer le nombre de candidats avec une simple division. Évidemment, cette estimation n'est qu'une hypothèse et ne reflète en rien la réalité.
Une fois les vœux formulés, les écoles procèdent à leur sélection, et examinent les candidatures. Les plus grandes, comme Paris-Val de Seine et Paris-La Villette, doivent traiter plus de 4000 candidatures en un temps record. Une fois leur première sélection faite, une partie des candidats initiaux est selectionnée pour la deuxième phase : l'entretien oral. À l'issue de cet entretien, le classement final est dressé, puis envoyé à Parcoursup. Les premiers candidats classés peuvent alors accepter ou refuser les propositions qui leurs sont faites, jusqu'à ce que le nombre d'étudiants ayant accepté atteigne la capacité finale.
Les données issues de Parcoursup nous permettent également de visualiser les différences qui existent entre les écoles d'architecture. Ici, nous avons décidé de sélectionner trois champs distincts, et d'afficher les écoles dans l'ordre décroissant. Vous pouvez sélectionner des écoles dans la liste ci-dessous afin de les masquer ou de les ré-afficher.
La première donnée intéressante n'est nulle autre que le pourcentage d'étudiantes qui ont accepté une proposition d'admission en école d'architecture. Pour en savoir plus sur ce chiffre, un document du Ministère de la Culture daté de 2022 nous parle des femmes dans les écoles et dans l'insertion professionnelle en architecture. On remarque que l'INSA Strasbourg (la seule école d'ingénieur à délivrer le DEA) a moins de 40% d'étudiantes.
Une deuxième statistique est particulièrement intéressante et révélatrice : c'est le pourcentage d'étudiants admis venant de la même académie que celle de l'école. Ainsi, on apprend que seuls 10% des étudiants de l'ENSA La Réunion ne viennent pas de son académie. De plus, les écoles dites parisiennes sont toutes dans le Top 10, avec en moyenne plus de 50% des étudiants en provenance de la région Île de France. Cela s'explique par le nombre d'étudiants en île de France, qui est nettement supérieur au reste de la France. En effet, d'après les chiffres du Ministère de l'Enseignement Supérieur, 27% des étudiants en France font partie de l'academié de Versailles, Créteil, ou Paris.
Concernant l'ouverture sociale, le taux de boursiers en écoles d'architecture est très disparate : en effet, dans certaines écoles, plus d'un quart des étudiants sont boursiers lors de l'admission en L1, tandis que dans d'autres, moins d'un étudiant sur 10 l'est. Pour rappel, lors du processus Parcoursup, les étudiants boursiers ne sont pas concernés par les frais de dossier, et - une fois accepté - sont exemptés de frais d'inscription.